Bonjour à toutes et tous,

Polarisation

Polarisation
Polarisation

« La polarisation politique est un processus se déroulant au sein d’une démocratie ou d’une société, par lequel la population ou l’opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurants la vie politique et les visions du monde, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se diriger davantage vers les points de vue les plus radicaux ou les partis extrêmes au détriment du centre. »1

Polarisation. Un mot qui décrit bien la situation actuelle. Un mot qui, malgré tout ce qu’il sous-entend et sous-tend, devait bien plaire à Bernard PIVOT dont j’apprends, apostrophé, la disparition en pleine rédaction de cette édition, ce qui en bouleverse un peu le contenu et son auteur.

Notre monde retourne insidieusement dans une logique de blocs. Qu’il perde un esprit aussi éclairé en ces temps troublés devrait inciter chacun d’entre nous à reprendre une partie du flambeau de l’éveil des consciences.

« Par ailleurs », que PIVOT bascule dans l’autre monde en cette Sainte Prudence, c’est comme un appel à « faire bloc » pour la démocratie, à remettre un peu de Fair Play dans les échanges et a contrario faire pause sur les invectives et menaces à tout-va…

Il était trop humble pour nous dicter ses commandements, mais je prends au pied de la lettre et bois les mots de cet amateur de vin : « Vous êtes plus intelligent si vous lisez et si vous vous frottez à des civilisations, des situations familiales que vous ne connaissez pas ».

Je termine sur un effet de manche, c’est de bonne guerre, en évoquant les 30 ans de l’inauguration du tunnel : il paraît qu’il y a une lumière au bout et surtout un peuple avec qui nous avons réussi à nous entendre malgré tout ce qui nous sépare. Il y a quelques bonnes leçons à extrapôler de l’Histoire… J’arrête là les miennes et vous laisse avec l’ordre du jour.

« Où allez-vous comme ça ? ». Ce bien-nommé spectacle traitant de « destins personnels et d’itinéraires contrariés », labellisé «  Olympiade culturelle », se déroulera à l’Opéra de Nancy qui se pare pour l’occasion d’une accessibilité pour 30 PMR.

 

« Au mois de mai, dites-nous ce qui vous plairait ». Pour mieux identifier ses priorités d’action, L’ARS met en œuvre ce qu’on pourrait appeler des observatoires participatifs des besoins à destination des PSH et leurs aidants.

 

Réarmement démagogique ? Facile d’accès mais peu sollicitée, la PCH parentalité ne semble pas avoir atteint tous les objectifs fixés ni comblé les espoirs qu’elle suscitait. 2 ans après sa mise en œuvre, le CREAI et l’ARS Aquitaine dressent un premier bilan.

 

L’appel des 13 inquiets. 13 acteurs du grand âge (leur communiqué de presse aurait pu inclure « et du handicap » mais soit) appellent les conseils d’administration des ESMS à interpeller leurs financeurs et les pouvoirs publics sur la situation budgétaire très préoccupante du secteur. Les fonds d’urgence ne suffisant plus à couvrir l’accroissement progressif des dépenses de ces dernières années, une grande partie d’entre eux clôturent l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire. Une alerte au feu qui s’accompagne de recommandations au niveau national et départemental, avant que la maison -et ses habitants les plus fragiles- ne brûlent. Attention : une alerte peut en cacher une autre…

 

À notre santé. Enjeu de société majeur, le secteur de la santé va mal, comme un mauvais jeu de maux, et mériterait d’être repensé dans sa globalité. Une, pour ne pas dire des questions éminemment éthiques. Cela tombe bien (et à cette occasion vous apprendrez peut-être comme moi son existence), l’Espace de Réflexion Éthique du Grand Est leur consacre son 2e Webinaire.

 

À votre bon cœur. Dans le contexte actuel, c’est la moindre des choses que le parlement pouvait faire pour des gens qui travaillent gratuitement. Même si quand on aime on ne compte pas…

 

Linge de maisons, du bonheur on le souhaite. Avec son acronyme enveloppant, vous vous souviendrez qu’on peut y être dans de beaux :

 

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_politique

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle

Laisser un commentaire