Force est de constater que la règlementation actuelle sur le cadre bâti n’est pas suffisante pour garantir la prise en compte de l’ensemble des besoins de tous les citoyens et en particulier des personnes en situation de handicap.
Le remède est un véritable changement de paradigme, qui consiste à passer d’une multitude d’obligations de moyens, à une obligation de résultat garantissant la qualité d’usage et la convenance des espaces de vie pour tous les usagers quelles que soient leurs différences ; sans discrimination, sans privilèges et sans mise en situation de handicap.
Pour cela l’approche HQU ® (Haute Qualité d’Usage pour tous) a été développé pour enrichir le confort, la sécurité et la qualité de vie de la personne.
Il ne s’agit plus simplement de permettre aux personnes handicapées d’accéder simplement aux espaces de vie.
Contrairement à la réglementation Accessibilité qui se centre sur la problématique de la mobilité physique des personnes handicapées, l’approche HQU® enrichit le concept d’accessibilité avec la prise en compte du ressenti et de la perception psychique de l’ensemble des usagers quelles que soient leurs différences (physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, mentales, sociologique, culturelles et/ou d’âge).
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.