Liberté, égalité, citoyenneté ?

Citoyens en situation de handicap manifestant devant un établissement public. Image générée par un algorithme


Comme toujours, les différents articles que nous relayons cette semaine touchent directement ou indirectement les personnes concernées par différentes problématiques concernant leur pleine citoyenneté. Peut-on se sentir et être pleinement citoyen sans avoir pu suivre un parcours scolaire en milieu ordinaire ? Sans être touché par les politiques de prévention et/ou avoir accès à notre système de santé, par ailleurs en grande difficulté pour l’ensemble de la population ? Sans participer aux décisions qui nous concernent ? Sans que les (nos) aidants, en première ligne des accompagnements, soient soutenus et bien informés ? Sans se sentir en sécurité et épanoui dans la sphère privée, en particulier dans la relation de couple ?

Autant de thématiques pour ne pas dire de chantiers qui, à l’image du secteur du bâtiment, souffrent de pénuries de main-d’œuvre, de moyens insuffisants, et donc souvent de retards de « livraison ». Quoiqu’il en soit la citoyenneté n’est pas livrée « clé en main » et nécessite pour tout à chacun de bénéficier d’un socle de droits garantis afin de pouvoir s’exercer sans entrave. Autant dire que le chemin est encore long, mais nous n’avançons pas seuls… Focus sur quelques thématiques évoquées plus haut, les acteurs qui y sont au cœur, leurs vécus et initiatives.

Citoyennement vôtre.


Maternelle, primaire, collège… Retour sur 3 webinaires qui traitent de l’inclusion des élèves porteurs d’autisme, ses enjeux, ce que dit la loi et les nombreux dispositifs sur lesquels elle s’appuie.

Webinaire sur l’intégration des troubles du spectre autistique en maternelle, en primaire et au collège


Rendre visible (et compréhensible) ce qui ne l’est pas, c’est la mission que s’est donnée « Super spectre », à travers une panoplie d’outils, dont notamment des affiches percutantes.

Une campagne de sensibilisation sur l’autisme, à partager


Témoignage, état des lieux, enjeux et actions concrètes quant à l’accès aux soins des PSH. La France respecte-t-elle ses engagements ? Usagers et praticiens partagent leur expérience et donneront quelques pistes de réflexion.

« Accès aux soins des personnes en situation de handicap » : Webinaire mardi 1er octobre de 18 heures à 20 heures


Associer les personnes concernées au développement et à la mise en œuvre des actions qui les concernent est un facteur déterminant des nouvelles politiques de l’autonomie et de la réussite de projets dont les résultats peuvent conduire à la généralisation de bonnes pratiques. La CNSA, qui a soutenu ces projets dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt, organise une journée pour dresser un bilan et valoriser la démarche expérimentale.

« Expérimenter au service de la participation des personnes concernées dans le champ de l’autonomie : Enjeux opérationnels, potentialités et perspectives », Webinaire le 1er octobre


Activités culturelles, de loisirs, de bien-être / Informations collectives, conférences et groupes de paroles… Mais aussi et toujours ses permanences et conseils individuels, retrouvez ci-dessous le programme étoffé du dernier trimestre de la maison des aidants.

La Maison des Aidants de Nancy fait sa rentrée et propose son programme du 4e trimestre 2024 !


Le « Violentomètre », un outil simple pour évaluer, prévenir et informer sur les situations de violence dans le couple. Il a été élaboré par l’UDAPEI de la Haute-Savoie, l’ADAPEI du Cantal et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Y a-t-il de la violence dans mon couple ? : Un outil de mesure en FALC


En vous souhaitant une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, EditoVincent HAREL, Veille informationnelle

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire