Bien que le préambule de la Constitution française stipule le droit d’obtenir un emploi, ce droit n’est pas encore une réalité pour tous.

En fin 2024, 43.3 % des chômeurs en France sont sans emploi depuis plus d’un an, soit plus de 2 millions de personnes. La privation durable d’emploi entraîne des difficultés pour les individus, leurs familles et les territoires concernés. Le chômage de longue durée crée du désordre et des tensions, sentiments d’une injustice.
Au niveau national, le chômage de masse engendre des mécanismes de stigmatisation et des dépenses sociales inefficaces, représentant une déperdition d’énergie collective. Ce n’est pas le droit à l’emploi qui est un coût pour la collectivité, mais bien la privation durable d’emploi.
L’économie, contrainte par les exigences de compétitivité sur un marché globalisé et financiarisé, exclut durablement des personnes de la société du travail. Notre pays doit se mobiliser et innover pour mettre fin à la privation durable d’emploi et garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire, en donnant ainsi corps au principe constitutionnel du droit d’obtenir un emploi.
C’est dans cet objectif que 17 structures nationales de la société civile, engagées pour l’emploi, l’inclusion et la solidarité, ont choisi d’engager collectivement une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous en 2024.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

