Les nouvelles routes de la foi
Disparition du pape François, affaire Betharam, montées de l’antisémitisme, de l’islamophobie, instrumentalisation et comparaison des souffrances (« c’est moi qui ait la plus grande »), entre autres attaques contre des prisons, augmentation du chômage… Saint-patron des éditos, priez pour nous !
Car en cette année de la santé mentale, il semble de plus en plus difficile de rester sain d’esprit, ou a défaut spirituel, sans sombrer dans les spiritueux pour soulager sa soif de paix ! Mais en quoi encore croire (si possible en restant laïc) ?
Disons-nous que dans notre pays d’irréductibles, il reste énormément de bonnes volontés, de solidarité et de droits respectés. Certes, il y a toujours mieux à espérer, mais un peu de pensée positive ça peut aider.
Vous n’êtes pas convaincus par la méthode Coué ? Lors d’une journée ensoleillée, allez voir le monument qui lui est dédié. Au parc Sainte-Marie vous flânerez, et un peu de sérénité vous retrouverez…
À défaut de cette balade bucolique, ci-dessous quelques infos pratiques 🙂

L’expérience et le partage. À la fois groupes de paroles et sources d’inspirations, c’est tout l’intérêt de ces rendez-vous pour les 17–25 ans voués à mieux « prendre soin de soi pour prendre soin des autres ». Pas de repos pour les braves, mais du répit, oui !
La Visio des jeunes aidants : tous les mercredis à 17h30.
En toute modestie. Les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier de la C2S (ex–CMU) afin de réduire au maximum leurs frais de santé. Gratuite ou en contrepartie d’une faible cotisation, on vous dit tout sur les conditions d’accès et les dépenses couvertes ci-dessous. Pour les personnes qui souhaitent connaître de façon simple et rapide l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre, il existe par ailleurs un « simulateur de prestations sociales » !
Faire de l’emploi un objectif prioritaire. Un an de concertations, 17 organisations de portée nationale et 4 articles pour faire d’une des promesses de la constitution un droit effectif : permettre à tout à chacun d’obtenir un emploi choisi et dûment rémunéré. Et par là-même, contribuer à réduire les inégalités structurelles et prévenir le désordre social. Ça n’a pas chômé, mais pour quels effets ?
17 organisations formulent des propositions pour une loi du droit à l’emploi.
Handicaps (plus ou moins) lourds et allégements fiscaux. Abattements, réductions, exonérations, voire crédits d’impôts : pour soulager votre déclaration, selon votre situation.
Impôts 2025 et handicap : les allégements prévus.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

