Faites vos vœux

On ne peut quand même pas dire « rien ne va plus », mais il devient bien difficile de se projeter vers l’avenir. Aussi on souhaite bon courage à tous les lycéens qui se rendront sur la plate-forme Parcoursup afin de formuler 10 souhaits maximum parmi les 25 000 formations qui s’ouvrent à eux aujourd’hui. Le calendrier est cynique puisque ce troisième lundi du mois de janvier est supposément le jour le plus déprimant de l’année.

Ce n’est pas la roulette non plus, alors comme le suggère le ministre de l’enseignement supérieur, « Tentez votre chance, allez au bout de votre ambition mais élargissez aussi ! »

Quand on constate ce que produisent les intellects étriqués, cela encourage en effet à être large d’esprit et souple sur ses appuis… Pas toujours facile mais certainement utile en matière de scolarité, de barrières sociales, d’emploi, de danse…

Il y a tant de combats à poursuivre. Alors on ouvre les yeux et on fait un vœu.

Des personnes pleines d'espoir regardent le ciel et font un vœu sous une étoile filante
« Faites vos vœux » – image générée – Le chat/Mistral

Il n’y a pas moyens. Malgré une amélioration des conditions d’accès à un CDI, les difficultés de recrutement d’AESH sont fortement liées à leurs conditions de travail et de rémunération (temps partiel subi, salaire moyen de 850 €). Face à l’augmentation des besoins/notifications, le groupe PS proposait une loi visant notamment à leur meilleure reconnaissance à travers le statut de fonctionnaires de catégorie B. Une proposition rejetée par le Sénat et le ministre de l’éducation nationale le 5 janvier dernier pour des motifs budgétaires, mais pas seulement. Le ministre a invité à poursuivre les discussions lors de la prochaine Conférence Nationale du Handicap.

Il fallait appuyer ? Conçus pour insuffler une « nouvelle dynamique d’accompagnement », les pôles d’appui à la scolarité ont pour objectifs d’améliorer l’accueil et le suivi des élèves à « besoins particuliers » (ayant un handicap ou non), grâce à une réponse rapide (parfois en amont d’une notification MDPH) et adaptée (aménagements, matériel, soutien pédagogique/éducatif), en mobilisant les ressources locales (éducation nationale, médico-social) et une intervention potentiellement directement en classe des professionnels médico-sociaux. Si, sur le papier, on ne peut être que louer le principe, la généralisation progressive de ces dispositifs et surtout leur succès dépendront des moyens alloués (pécuniaires, formations) et de l’investissement humain sur chaque pôle. Avec, c’est un classique également, de potentielles disparités territoriales.

Lever les barrières sociales, sortir de l’indifférence. En 4 piliers et 10 engagements concrets, le Collectif Handicaps national soumet son manifeste – notamment aux candidats et futurs élus aux municipales – pour rappeler que le handicap est une question transversale de justice sociale et de démocratie. À la merci de leur (manque de) volontarisme, le quotidien des personnes handicapées (et leurs aidants) est encore trop souvent entravé dans bien des domaines. Vision étriquée centrée sur les contraintes techniques/financières, absence de consultation dans les décisions qui les concernent… Les 12 millions de personnes en situation de handicap attendent des engagements concrets pour ne plus être marginalisés.

Huit années de discriminations. La nouvelle compilation de la défenseur des droits sur la perception des discriminations montre des évolutions, malheureusement dans le mauvais sens, même si le handicap n’est plus la première cause. L’emploi lui reste le secteur où les discriminations sont les plus ressenties et vécues. Claire HEDON rappelle la nécessité d’agir collectivement. En espérant qu’il ne faudra pas sept ans de réflexion…

Alors on danse. « L’association Trisomie 21 et sa troupe de danseuses et danseurs vous invitent à un moment plein d’émotion et de partage avec leur spectacle  » Un pas vers l’autre  » ». On ne sait pas encore si ce sera la fièvre du vendredi soir mais avec un nom comme ça, on ne peut que vous conseillez de réserver vos places.

UN PAS VERS L’AUTRE” : Spectacle d’expression corporelle et de danse le 30 janvier 2026.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire