
Droit Au Savoir regroupe 32 associations qui militent pour l’effectivité de l’accès à la scolarisation des jeunes en situation de handicap à partir de 16 ans ainsi que leur insertion professionnelle. Au-delà de la reconnaissance de leurs droits, elle se fait force de proposition pour mettre en lumière les bonnes pratiques et développer des actions innovantes, entre autres grâce à des relais académiques sur tout le territoire et le conseil scientifique dont elle s’est doté.
Ce dernier s’intéresse notamment à la question de la santé mentale des étudiants et propose un questionnaire à leur endroit (étudiants postbac – jusqu’à deux ans après l’arrêt ou la fin de leurs études) dont l’objectif est de faire émerger les leviers favorisant leur bien-être durant leur parcours. Afin d’être au plus près de leurs besoins, identifier les solutions existantes et concevoir de nouveaux outils, il leur donne la parole.
Pour être le plus inclusif possible, ce questionnaire est disponible en ligne, en format Word, papier, FALC et Langue des Signes Française. Compte tenu de la difficulté régulière de recueillir des témoignages, merci de relayer à vos contacts ! Les résultats seront communiqués en septembre 2026.
Toutes les informations dans la copie de l’article ci-dessous. Source :
Mémo : étudiantes, étudiants, à vous la parole !
Droit au savoir rappelle son enquête nationale en cours sur le bien-être des étudiants en situation de handicap . Ce questionnaire anonyme s’adresse aux étudiants postbac jusqu’à deux ans après la fin ou l’arrêt de leurs études.
Les objectifs ?
- Comprendre et mieux mettre en évidence les leviers favorisant le bien-être des étudiants concernés, pendant leur parcours d’études
- mettre en lumière la parole des jeunes eux-mêmes sur ces questions
- étudier les solutions, les bonnes pratiques ou les outils à initier, poursuivre ou améliorer, au plus près des besoins réels
Un merci chaleureux aux étudiantes et étudiants pour leur contribution précieuse qui nous permettra de travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie .
Merci aux association et partenaires pour leur relation !
Les résultats de cette enquête proposés par le conseil scientifique de Droit au savoir seront communiqués au printemps 2026.
RÉPONDRE À l’ENQUÊTE
- formulaire en ligne ( possibilités de renseigner l’enquête en plusieurs fois)
- version du questionnaire Word
- questionnaire FALC
- questionnaire en langue des signes française (LSF)
- demande de questionnaires papier possible auprès de l’association à contact@droitausavoir.asso.fr : envoi par courriel ou voie postale au 17 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS
A noter !
Il est possible de renseigner l’enquête de manière non exhaustive en répondant uniquement aux questions pertinentes par rapport à son expérience et sa situation.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

