Consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est un droit.
Mais pour de nombreux enfants et leurs familles, ce droit est encore trop souvent synonyme de démarches interminables, de méconnaissance ou non-réponse aux besoins, de rupture de parcours, d’inaccessibilité et de stigmatisation.

Si le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école augmente chaque année, la qualité de cette scolarisation n’est pas garantie pour toutes et tous.
👉Le récent rapport de la commission d’enquête Handicap & Santé mentale portée par Sébastien Saint-Pasteur le pointe clairement : entrées plus tardives, départs plus précoces, retards dans la mise en place des aménagements adaptés… A titre d’exemple : près de 50 000 enfants étaient en attente d’un accompagnant (AESH) à la rentrée scolaire 2025.
Et pendant ce temps, ce sont les familles qui s’épuisent pour trouver des solutions et les enfants qui subissent la double peine.
En cette journée internationale de l’éducation, le Collectif Handicaps rappellait que l’Education nationale n’est pas le seul acteur à pouvoir rendre l’école inclusive : c’est aussi le rôle des collectivités locales.
A quelques mois des élections municipales, nous appelons les candidats et candidates et futurs élus à offrir des services adaptés à tous les enfants et à construire une école inclusive notamment grâce à :
➡️ L’anticipation des besoins de l’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires
️➡️ La mise en accessibilité de l’environnement scolaire
➡️ La coopération avec l’éducation nationale et les acteurs médico-sociaux
➡️ La formation des agents municipaux en contact avec les enfants en situation de handicap
📥Téléchargez notre Manifeste pour découvrir l’ensemble de nos propositions concrètes : https://www.collectifhandicaps.fr/nos-revendications/municipales-2026-sortons-de-lindifference/
Une école accessible et inclusive, c’est une école qui bénéficie à tous les enfants, en reconnaissant la diversité des besoins et des parcours. En cette Journée internationale de l’éducation, faisons de l’école inclusive une réalité !
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

