Ce qui est détricoté
Tristesse, colère, indignation… Des sentiments qui se mêlent pour tout un peuple suite à la mort de la petite Lyhanna. D’abord, parce que cet horrible fait-divers concerne une jeune enfant et qu’avec sa disparition, c’est une infinité de vies possibles qui s’éteint. Ensuite, parce qu’elle rime avec « dysfonctionnements », « défaillances », et tous les termes qui laissent penser que ce drame aurait pu être évité. Une prise de conscience violente, qui comme souvent sera l’occasion d’entendre « plus jamais ça ».
Seuls le temps et la justice permettront de faire la lumière et peut-être, de tirer à quelques conséquences. Reste que, toutes proportions gardées avec cette « affaire », malgré la multiplication des rapports, commissions d’enquêtes, missions d’informations entre autres livres-révélations et cahiers de doléances, la France reste championne du monde dans la non-application de ses propres recommandations.
Comme le rappelle – de juste – Arnaud GALLAIS, activiste des droits de l’enfant, l’éducation à la vie affective et sexuelle, pourtant inscrite dans la loi depuis 2001, reste très peu appliquée alors qu’elle permettrait d’améliorer considérablement la protection des plus vulnérables, notamment les jeunes filles autistes. Accessibilité, école inclusive, prise en charge de l’autisme, lutte contre les violences… Tous ces combats relèvent de la prise de conscience collective. Georges CLÉMENCEAU disait : « Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c’est faire de la politique. ».
Dans un maelstrom de catastrophes, une priorité chasse l’autre et rien n’est jamais aussi simple qu’on voudrait nous le faire croire. Je fais ici écho à la précédente infolettre, à la pensée complexe chère à Edgar MORIN et à mon petit pas de côté sur la victoire du PSG. D’ici 3 jours, la coupe du monde occupera le devant de la scène, et une partie des 60 millions de procureurs sera substituée par une autre des 60 millions de sélectionneurs. Jusqu’à la prochaine marche blanche ?

Je me compare, je me désole… Malgré un 5ème « plan autisme » qui touche à sa fin et 4 condamnations par le Comité européen des droits sociaux, la France reste à la traîne dans la prise en charge des Troubles du Spectre de l’Autisme, dans à peu près tous les secteurs. Du diagnostic encore trop tardif à l’accompagnement insuffisant des familles en passant par le manque de formation des professionnels, les processus inclusifs stagnent. Pas étonnant, si l’on en croit les conclusions d’une mission d’information parlementaire qui pointe notamment un manque de pilotage au niveau national, la non application des bonnes pratiques pourtant identifiées et des politiques publiques fonctionnant encore en « silo », voire s’appuyant sur des connaissances scientifiques datées. Nos « cousins » québécois font mieux, tout comme d’autres pays européens – des exemples dont nous ferions bien de nous inspirer pour stopper le désengagement de l’État.
« Une exigence démocratique et républicaine majeure ». L’école inclusive est une promesse qui remonte à la loi de 2005 et constitue un des piliers d’une société où la « différence » serait enfin considérée à travers l’égalité des droits et l’émancipation de chaque enfant. Loin de constituer une réalité pour les élèves et leurs familles, ses grands principes n’ont fait qu’être remis en cause, que ce soit en raison de tergiversations sur la mise en œuvre concrète ou de manques de moyens chroniques. Un nouveau projet de loi, qui détricote encore la transformation globale de l’école – en fonction des besoins des élèves – inquiète les associations et les acteurs du médico-social. Les nerfs en pelote, ces derniers pourraient d’ailleurs être relégués au rang de simples réservoirs de places « palliatives ». Une situation dont ils s’insurgent, tout en rappelant les engagements de la France..
Bilan et perspectives. La santé mentale n’a pas été élevée au rang de grande cause nationale deux années consécutives sans raison. Les crises récentes (notamment COVID) sont à la fois multiplicatrices de tensions et révélatrices des besoins. Une centaine de fédérations et associations, rassemblées sous la houlette de l’UNIOPSS et du Collectif National pour la Santé des Jeunes, rappellent que la santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique et de cohésion sociale. Elles clament à ce titre la nécessité de mettre en œuvre une stratégie efficace, pilotée au niveau interministériel mais mettant l’accent sur les territoires, le renforcement de la prévention et de l’« aller vers » (notamment les jeunes, particulièrement fragiles), grâce à des financements fléchés et pérennes.
Quand le procès s’impose. L’injustice se teinte parfois d’une amère ironie. À l’heure où la dématérialisation pourrait faciliter leur autonomie, les personnes non-voyantes n’ont toujours pas accès à la plupart des démarches en ligne. Elles doivent donc consulter les documents qui les concernent, leurs messageries, remplir des formulaires et in fine déclarer leurs impôts… En faisant appel à un tiers. Face à l’inaction en matière d’accessibilité numérique, non seulement des services publics mais également des autorités de contrôle dédiées, les associations de personnes déficientes visuelles ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Humour contestataire. L’inaccessibilité, l’indifférence et les discriminations en tous genres font malheureusement encore partie du quotidien des personnes en situation de handicap, nous sommes bien placés pour le savoir. 20 ans après « notre » fameuse loi, il y a parfois de quoi rager ou devenir aigri. Mais on peut également mettre en lumière, sensibiliser et faire passer des messages avec humour. C’est ce que Raphaël a décidé de faire via son alter ego « Dari à roulettes » sur YouTube, dans des petites pastilles qui traitent de thématiques variées. Ses nombreuses références à la pop culture ne seront peut-être pas toutes à la portée des moins jeunes, mais cela ne pose pas de problème de compréhension.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito/Résumés
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

