Le point infos du Collectif Handicap 54 # 366


Chemin sinueux pour dernière ligne droite

On vous a quitté sur une énième vague de chaleur, on vous retrouve dans un climat de lourdeurs… Les experts ont beau pour nous avoir « climat teasé », on reste un peu suffoqués.

C’est dans cet entre deux atypique qu’à eu lieu vendredi dernier l’ultime Conférence Nationale du Handicap du quinquennat en cours. Et on peut dire que le gouvernement y a mis les formes. Pour la première fois, une délocalisation – en Seine-Saint-Denis – dans les locaux du PRISME, héritage des jeux paralympiques et à cet égard lieu symbolique d’inclusion, animation assurée par Théo CURIN (sourire inclus), discours de clôture déterminé du président de la république.

Pour ce qui est du fond, je ne ferai pas mieux que le discours de Jérémie BOROY, président du CNCPH, qui a salué les indéniables progrès sans masquer les nombreux engagements qu’il reste à respecter et ceux qui devront être intégrés dans les feuilles de route à venir. Il a d’ailleurs dédié son intervention au « conseil des enfants », futurs citoyens d’un monde dont on espère enfin l’avènement de l’accessibilité universelle.

Car pour l’instant, cela ne reste qu’un joli concept. Et si les décrets de la loi de 2005 sont enfin tous parus, il faut s’attendre à ce que les moyens arrivent (davantage encore) au compte goutte. Le monde associatif ne cesse de pointer ses difficultés et l’ardu quotidien des personnes en situation de handicap, tandis que le monde politique est assurément tourné vers la prochaine présidentielle. Espérons que dans cet autre intervalle, les seconds se souviennent que les premiers sont également des électeurs lassés des promesses [non tenues].

Bonne nouvelle : le gouvernement s’engage à créer un comité de suivi des engagements. Avec une telle annonce, le 1er à surveiller sera celui d’intégrer enfin systématiquement les personnes concernées dans les décisions qui les concernent.

Chemin sinueux vers arrivée floue
« Chemin sinueux vers arrivée floue » – image générée

Ze show must go on.

Une troupe de comédiens porteurs de troubles du spectre de l’autisme vous invite à changer de regard sur le handicap. Qui a dit que les personnes atteintes de TSA ne maîtrisaient pas le second degré ? Ce sont des « salades géantes » auxquelles s’attaquent le « Groupe en Or ». « Mise en orbite » samedi prochain à la ferme du Charmois, Vandœuvre, pour en découdre avec les préjugés de manière drôle et inclusive.

Recherche participative pour une société plus inclusive. C’est la rentrée, pas étonnant que l’ADAPEI Meuse propose une journée d’étude ! Elle sera dédiée à la participation des personnes concernées dans la gouvernance des dispositifs qui les accompagnent. Tables rondes et experts reconnus de ces questions seront au programme démocratique de ce mardi 15 septembre 2026 au Cinéma le Carrousel à Verdun de 9h00 à 16h00.

Repérer, comprendre, accompagner. Selon plusieurs études du projet JAID (Adocare, Paris Descartes, 2021 & Campuscare, Université Paris Cité, 2023), il y aurait plus d’un million de jeunes aidants (en moyenne 3-4 dans chaque classe de Lycée et 16% des étudiants) à venir en soutien régulièrement à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie, ce qui ne serait bien sûr pas sans conséquences sur leur propre vie quotidienne et la réussite de leurs scolarité/études. Fort de son expérience et de ses partenariats (institutionnels, du médico-social et associatifs), le Collectif Jeunes Aidants 54 organise une journée de sensibilisation/présentation.

Chaque rentrée est un round supplémentaire. Dans les cordes, l’inclusion ? Lors de la dernière CNH le Président de la république a souligné une augmentation de 62 % d’élèves en situation de handicap scolarisés et le triplement des AESH au cours de ses deux derniers mandats. Pour autant, les facteurs de discrimination ne sont pas encore K.O. France TND et l’association « Dyspraxiques mais fantastiques » dressent le portrait d’une nouvelle année scolaire qui démarre sur les mêmes mauvaises bases (non-respect des aménagements pédagogiques, professionnels sous-formés, pénurie de structures, sous-équipement…) et exigent que les promesses soient enfin traduites en actions. Il en va de la réussite et du bien-être des élèves, étudiants, familles et système éducatif dans son ensemble.

Quand la sortie des établissements institutionnalise la souffrance des aidants. Le virage inclusif serait-il trop serré ? Si le milieu ordinaire reste un objectif noble à atteindre quand on parle d’inclusion, force est de constater que le manque d’anticipation et de moyens font peser de plus en plus de responsabilités sur les épaules des proches. Ces derniers ont beau constituer un public clairement identifié – dans le rôle primordial qu’ils exercent et leur besoin de soutien –, beaucoup reste à faire pour que la transition se fasse sans heurts et dans les temps…

CNH 2026 : les réactions. Collectif Handicaps, UNIOPSS, APF France handicap, UNAPEI : petit florilège des communiqués de presse suite aux annonces. Quid du durcissement des sanctions en cas de manquement, de l’abrogation de l’article 9 de la loi ÉLAN qui pénalise l’accès au logement accessible, des mesures concrètes concernant le secteur de l’aide à domicile, de la prise en compte du réchauffement climatique qui impacte les plus fragiles, du gel des subventions aux associations ou encore du chiffrage financier des mesures annoncées… ? Le monde associatif ne nie pas les progrès qui ont été réalisés mais peine à s’enthousiasmer des engagements annoncés.

Hommage. Le mois d’août a vu la disparition de Charlotte Puiseux et Dominique Libault, deux figures majeures de la réflexion sur le handicap et la protection sociale. Chacun à leur manière, ils ont œuvré pour faire évoluer les mentalités et construire une société plus égalitaire. Ils continueront de vivre à travers ceux qui poursuivent leurs engagements.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire