Personnes en situation de handicap : un taux de chômage trop élevé !


Emploi et handicap Accès à l’emploi limité, salaire inférieur… s’insérer sur le marché du travail est difficile pour les personnes en situation de handicap. Le bilan à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui démarre aujourd’hui.

article_img

Un demi-million ! C’est le nombre de personnes handicapées au chômage. Soit un taux de 19 %, deux fois plus important que la moyenne nationale. Et ce bilan s’alourdit un peu plus chaque année. « Nous sommes dans un contexte économique difficile dans lequel les entreprises embauchent peu. L’emploi des personnes handicapées en pâtit forcément, au même titre que l’emploi tout court, nuance Éric Blanchet, directeur général de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt).Le faible niveau de qualification des personnes handicapées reste cependant un problème majeur : seules 25 % d’entre elles ont un niveau supérieur ou égal au bac. »

Depuis 2005, la loi impose pourtant à tout employeur qui dispose d’au moins 20 salariés d’embaucher 6 % de personnes en situation de handicap. Un objectif loin d’être atteint : seulement 3,4 % (en emploi direct) dans les entreprises privées et 5,2 % dans le public.

« Certes, il existe parfois un manque de volonté condamnable, mais le problème principal est que l’embauche d’un travailleur handicapé reste administrativement compliquée », constate le directeur de l’association. Dans ce contexte, trouver un emploi relève parfois du parcours du combattant.

Les entreprises ont besoin d’être épaulées

Pour 40 % des entreprises*, la mise en place d’une politique handicap est une priorité et nécessite une action concrète. « Au-delà du cadre légal, les entreprises ont besoin d’être épaulées. C’est là tout l’enjeu de nos missions : être à l’écoute des employeurs, mais également force de propositions pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap, affirme Éric Blanchet. Il y a encore des efforts à faire pour simplifier les démarches et aider, en particulier, les petites et moyennes entreprises à s’emparer du sujet. »

Ce souhait devrait rapidement être exaucé et se concrétiser à l’horizon 2020 grâce à de nouvelles mesures : plus de souplesse pour les entreprises, formations en alternance pour les jeunes, suivi adapté dans les centres de formation (Cfa), etc. En attendant, certains ont trouvé une alternative : créer leur propre activité. Après tout, il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

* Selon le Baromètre handicap, emploi et prévention en entreprise publié par le Club Être, premier réseau national des entreprises engagées en faveur des politiques handicap et de la prévention (mai 2018)

Semaine pour l’emploi : un rendez-vous incontournable

Mettez votre CV à jour et préparez-vous pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ! Du 19 au 25 novembre, vous pouvez échanger avec d’autres candidats et surtout rencontrer de nombreux recruteurs. Au programme : forums, ateliers, conférences. Chaque année, des centaines d’opérations sont mises en place en France et à travers l’Europe (Belgique, Italie, Espagne). Rendez-vous sur le site semaine-emploi-handicap.com pour découvrir les événements près de chez vous.

En savoir plus

– L’émission Vies de famille« Emploi et handicap : un parcours du combattant ? »

« Emploi et handicap » sur le site de Pôle emploi

Le site de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Le site de Ladapt

Nos articles

« Handicap : les mesures d’aides à l’insertion professionnelle »

« Dépasser son handicap pour décrocher un emploi »

« Handicap et emploi : les moyens mis en œuvre »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/emploi-et-handicap/personnes-handicapees-un-taux-de-chomage-trop-eleve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.