Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap.
- Accompagner les élèves en situation de handicap
- Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap
Contexte : « Ensemble pour une école inclusive »
Les premières annonces à l’Assemblée nationale et au Sénat
Le Gouvernement a discuté, dans un esprit de consensus, la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à « l’accompagnement des enfants en situation de handicap ». Il est engagé pour conduire, avec les familles, les associations et l’ensemble des personnels éducatifs et médico-sociaux, une réforme d’ampleur pour construire une école de la réussite pour tous les élèves.
Communiqué de presse du 1er février 2019
Une concertation et un diagnostic partagé pour progresser
Pour atteindre cet objectif, une vaste concertation a été engagée en octobre 2018, réunissant tous les partenaires. Leurs propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer, ainsi qu’à Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Communiqué de presse du 11 février 2019
Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
Tous
concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à
chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à
celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel
ont présenté le service public de l’École inclusive,
mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau
projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour
l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes
et trouvera son plein aboutissement en 2022.
Dossier du 11 juin 2019
Accompagner les élèves en situation de handicap
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé)
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec, à la clef, un contrat à durée indéterminée.
Les AESH se voient confier des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire.
Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves a lieu dans :
- les actes de la vie quotidienne
- l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
- les activités de la vie sociale et relationnelle
Leurs missions peuvent prendre la forme d’une aide humaine individuelle (pour un élève qui requiert une quotité horaire précise d’accompagnement), d’une aide humaine mutualisée (auprès de quelques élèves) ou de l’accompagnement des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
À la rentrée 2018, il y a 3 584 emplois d’accompagnants supplémentaires (source : dossier de presse « Ensemble pour l’École de la confiance : année scolaire 2018-2019« ).
En tout ce sont 43 041 AESH qui accompagnent au quotidien des élèves en situation de handicap.
À ces effectifs s’ajoutent 2 600 ETP d’AESH en dispositif collectif (AESH-co) affectés dans les Ulis. Ces accompagnants interviennent à la rentrée 2018 auprès des 175 000 élèves en situation de handicap notifiés par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Texte de référence
Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i)
L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requière une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève.
L’accompagnant des élèves en situation de handicap notifié à titre, mutualisé (AESH-m)
L’AESH-m accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément dans le respect des notifications de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L’accompagnement est organisé de façon à répondre aux besoins des différents élèves qui bénéficient de l’aide.
Les personnels chargés de l’aide humaine doivent recevoir une formation initiale et continue.
Une formation d’adaptation à l’emploi leur est proposée. D’une durée de 60 heures, elle est mise en œuvre par l’inspection académique.
De plus, ils peuvent bénéficier d’actions de formation continue dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation, de formations croisées (avec les enseignants) ou d’actions de formations nationales (modules d’initiative nationale).
Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Le budget 2018 prévoyait la création de 10 900 AESH, personnels formés et pérennes. Les accompagnants permettent aux élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Ils leur apportent une aide pratique pour participer aux activités de la classe et veillent à leur sécurité ainsi qu’à leur confort. Le métier s’exerce en milieu ordinaire, de l’école maternelle jusqu’au lycée.
Quel profil pour devenir accompagnant ?
Afin de permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer leur autonomie, d’accéder à l’école et aux savoirs, et de participer aux activités de la classe et de l’établissement, les accompagnants doivent répondre àcertaines qualités parmi lesquelles :
- écoute
- patience
- empathie
- bon relationnel
- intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
- travail d’équipe
Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :
- les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
- les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
- les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.
La formation
Tous les personnels recrutés en qualité de personnel chargé de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi. La formation initiale des accompagnants s’étale sur une durée d’au moins 60 heures et est assurée par le ministère chargé de l’Éducation nationale.
Les AESH recrutés en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminé bénéficient, au même titre que les autres agents contractuels de l’État, de la formation professionnelle tout au long de leur vie. Ils peuvent être admis aux actions de formation organisées à l’initiative de l’administration, à celles inscrites au plan de formation, à préparer des examens ou concours, à réaliser un bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience professionnelle. Ils sont éligibles au congé de formation professionnelle et le compte personnel de formation leur est ouvert.
Comment candidater pour devenir accompagnant ?
Vous souhaitez accompagner des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies. Pour sélectionner directement votre académie et découvrir les possibilités de recrutement,
- cliquer sur http://www.ac-nancy-metz.fr/scolarite-et-handicap-29649.kjsp?RH=I_VIEELEVE&RF=RSCOLARITEHANDICAP pour la Meurthe-et-Moselle.
- Pour le reste de la France, cliquer sur https://www.education.gouv.fr/http:/www.education.gouv.fr/cid128503/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
Des ressources en ligne sur éduscol pour accompagner
À la rentrée 2019, une plateforme spécifique, Cap école inclusive, permettra aux enseignants et aux AESH d’accéder à de nouvelles ressources en ligne :
- Une démarche d’analyse des besoins des élèves
- Des fiches pédagogiques
- Des podcasts
- Des films d’animation
- Une cartographie permettant d’identifier des personnes ressources
Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées : en savoir plus sur le site éduscol
Le dispositif Édu-Up : en savoir plus sur le site éduscol
Le dossier consacré à la scolarisation des élèves handicapés sur éduscol
Demandes d’aménagement : le dossier examens et handicap sur éduscol
En savoir plus sur les Banques de ressources numériques pour l’École sur éduscol
En savoir plus
Textes de référence
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019
Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018
Page à consulter
La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Comment scolariser des élèves en situation de handicap
- Les différents parcours de scolarisation
- L’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Aménagements spécifiques
- L’apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
- Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme
- Focus sur la scolarisation des jeunes sourds
- Des réponses à vos questions
La scolarisation des élèves en situation de handicap
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.