Handiguide des Sports : quelle offre sportive en cas de handicap près de votre domicile ?

Le Handiguide des sports recense l’offre sportive adaptée près de chez soi pour toutes les personnes handicapées avec un système de géolocalisation et des trajets d’accès aux structures sportives. En ligne depuis le 3 décembre 2019 !

Comment trouver de manière simple, fiable, ergonomique et pleinement accessible l’activité sportive la plus adaptée à proximité lorsqu’on est en situation de handicap ? Réponse dans le Handiguide des sports lancé le 3 décembre 2019 par le ministère des Sports (lien ci-dessous).

Une offre de proximité

Ce site propose des fonctionnalités (géolocalisation, trajets d’accès aux structures sportives) et des informations à destination des sportifs et des structures qui proposent une offre de pratique sur tout le territoire. Consultable sur tout type de de terminal, il permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport. Cet outil, considéré comme « véritable tremplin vers la pratique du parasport », a pour objectif de « changer réellement le quotidien des personnes handicapées », assure Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui juge que le sport « joue un rôle majeur tant pour l’estime de soi, l’autonomie, la réhabilitation ou encore l’inclusion ». Elle s’exprimait le 3 décembre 2019 à l’occasion d’une matinée dédiée à la place des Jeux paralympiques au sein de Paris 2024. La ministre citait néanmoins quelques freins à la pratique : « les questions de sécurité, le manque d’infrastructures adaptées » mais aussi, parfois, « la difficulté à accepter l’image de son corps ». Une mission a donc été confiée à l’ex-nageur paralympique Charles Rozoy afin de dresser un panorama de la pratique sportive adaptée en France afin d’en assurer la promotion.  

Mesures du CIH

« Si son objectif premier est d’inciter à l’activité physique, ce Handiguide permet également de mesurer l’évolution du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap », ajoute le ministère. Ces données seront « précieuses » pour la stratégie nationale parasport et paralympique que Roxana Maracineanu doit initier début 2020. Le lancement du Handiguide des sports figure parmi les 170 mesures du Plan héritage pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (article en lien ci-dessous). C’est aussi l’une des 22 actions du Comité interministériel du handicap (CIH), qui s’est réuni le mardi 3 décembre pour sa troisième édition (article en lien ci-dessous). Parmi elles, un plan massif de formation au bénévolat, intégrant la formation aux premiers secours, dans la perspective d’un engagement de 3 000 bénévoles en situation de handicap pour les événements sportifs internationaux, et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Pour accéder au site, cliquer sur HANDIGUIDE DES SPORTS

Source : https://informations.handicap.fr/a-handiguide-quelle-offre-sportive-en-cas-handicap-12450.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.