Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin : actions en Lorraine !

Chaque année, le 19 mai est consacré à la Journée mondiale des MICI – Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

Méconnues du grand public, ces deux maladies touchent pourtant 10 millions de personnes dans le monde, dont 250 000 en France.

Si des traitements permettent à une majorité de personnes malades de maîtriser leur maladie et de limiter les périodes de poussées (de crises), ces maladies ne se guérissent pas, et impactent parfois très lourdement le quotidien. Les symptômes en période de poussée – diarrhées nombreuses et impérieuses (parfois 20 fois par jour !), les douleurs abdominales, l’asthénie (épuisement), et autres symptômes extra-digestifs (dermatologiques, rhumatismaux, oculaires) – sont autant d’obstacles à la vie familiale et sociale, scolaire et professionnelle des malades et de leurs proches. A cela s’ajoute d’autres impacts, sur le moral, l’estime de soi, mais aussi sur l’alimentation avec le développement, souvent, de peurs alimentaires.

Les causes de ces maladies ne sont pas clairement définies, mais la recherche explore l’hypothèse d’une prédisposition génétique (même s’il ne s’agit pas de maladies héréditaires), et des facteurs environnementaux (industrialisation, tabac, hygiénisme, alimentation, pollution…), qui peuvent être à l’origine d’une dysbiose, c’est-à-dire d’une altération qualitative et fonctionnelle du microbiote (anciennement flore intestinale).

D’où l’importance d’une Journée mondiale dédiée à ces maladies afin de briser le tabou, mieux faire connaître du grand public les MICI et leurs conséquences, mais aussi accélérer la recherche, afin de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques et les moyens de guérir un jour prochain ces maladies.

La délégation afa Crohn RCH Grand Est se mobilise malgré le contexte sanitaire !

Des actions en Lorraine, la semaine du 17 au 23 mai :
Nancy Illumination de la Place Stanislas : Illumination de la maternité du CHRU de Nancy
Vandoeuvre les Nancy : Illumination de la Médiathèque Jules Verne Illumination du bâtiment adulte du CHRU Brabois
Pulnoy : Illumination de la Maison des jeunes
Saint Max : Illumination du Château
Laneuveville : Illumination de la Mairie
Laxou : Illumination de la Mairie

Et des séances de bien-être en ligne: https://www.afa.asso.fr/jmm2021/

JE RELÈVE LE DÉFI : JE CUISINE EN VIOLET !

Parce que l’alimentation contribue à notre bien-être, nous vous invitons à tous participer à notre nouveau défi : cuisiner un plat violet (entrée ou plat ou dessert, libre à vous de choisir !) et partager la photo ou la vidéo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #WorldIBDday ! On a hâte de voir vos plus belles réalisations !

Et ce défi, c’est le restaurant l’Escabelle de TOMBLAINE, 7 avenue de la Concorde, (03 54 51 16 93 ou reservationlescabelle@gmail.com) , qui le relève en nous concoctant un menu tout violet, à emporter ou à prendre en terrasse, pour 18€, ce mercredi ou ce jeudi midi:
– mousse de betterave rouge et ses chips de lard- poisson en sauce et son riz violet- financier à la lavande
Pour réserver: https://www.facebook.com/restaurantlescabelle/

Ne pas tarder à réserver vos menus en signe de soutien et l’association aura le plaisir de vous accueillir au restaurant, le mercredi et le jeudi, dès 12h !

Laisser un commentaire