L’Assurance Maladie et Handidactique signent un accord pour renforcer l’évaluation des soins des personnes en situation de handicap.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et l’association Handidactique ont signé un accord de partenariat qui a vocation à renforcer les actions pour faciliter l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.

Ce partenariat aura pour première ambition de développer l’usage du baromètre Handifaction en s’appuyant sur le réseau de l’Assurance Maladie et ses partenaires. Le Baromètre Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à une dizaine de questions, à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Les données recueillies à partir des près de 50 000 questionnaires renseignés chaque mois, participent à mieux identifier les facteurs de renoncement aux soins et les freins à l’accès aux droits et aux soins rencontrées par les personnes vivant avec un handicap mais aussi les soignants. De nombreuses actions de progrès dans les hôpitaux mais aussi en ville ont pu être lancées sur le territoire grâce à l’analyse de ces données.

Cet accord de partenariat va permettre d’une part de renforcer la visibilité du baromètre auprès des personnes vivants avec un handicap mais aussi des soignants, en contacts réguliers avec les organismes d’Assurance Maladie, et d’autre part de conjuguer les efforts avec ceux de l’association pour accompagner la mise en œuvre d’actions de progrès dans tous les départements des actions.

Il s’inscrit dans une démarche plus globale de l’Assurance Maladie pour améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes vivants avec un handicap. Preuve de cet engagement, le 15 juillet prochain, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, signera la charte Romain Jacob, qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivants avec un handicap.

Pour continuer à évaluer la qualité des soins des personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à répondre au questionnaire en cliquant sur http://www.handifaction.fr/

Source : https://assurance-maladie.ameli.fr/actualite/la-cnam-et-lassociation-handidactique-signent-un-accord-de-partenariat

Laisser un commentaire