Annoncé le 28 septembre dernier par le Président Macron, le remboursement de séances chez le psychologue sera effectif à compter du 5 avril prochain. Les modalités de déploiement de ce dispositif, baptisé « MonPsy », ont été déclinées ce 16 mars par Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé.

Concrètement, cette mesure cible les enfants de plus de 3 ans et les adultes, qui souffrent de troubles anxieux et dépressifs d’intensité légère à modérée. Ces derniers pourront bénéficier d’un forfait de huit « séances d’accompagnement psychologique » intégralement remboursées, à travers l’Assurance maladie et les complémentaires santé, à condition d’être adressés par un médecin, qu’il soit pédiatre, scolaire, généraliste, gériatre, etc., et de consulter un des psychologues qui auront adhéré au dispositif. Leurs coordonnées seront disponibles sur le site monpsy.sante.gouv.fr.

« Ce forfait pourra être renouvelé chaque année sur adressage du médecin, si les besoins du patient l’exigent, par exemple, en fonction de l’évolution de la situation clinique », précise le ministère des Solidarités et de la Santé. Selon Olivier Véran, « des dizaines, des centaines de milliers de Français » devraient être concernés.

France Assos Santé salue la mise en place de ce dispositif, particulièrement attendu, six mois après son annonce et deux ans après le début de la catastrophe sanitaire qui a notamment provoqué une forte augmentation du nombre de dépressions et de troubles psychiques, en particulier chez les plus jeunes. En octobre 2020, les consultations chez les psychologues de ville ont augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente.

Combien de psychologues répondront favorablement à cet engagement de l’Etat, dont le financement est planifié jusqu’en 2024, devant passer de 50 millions d’euros cette année, votés dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, à 100 millions l’an prochain et 170 millions l’année suivante ? Depuis mi-février, date du début des inscriptions, « nous avons identifié plus de 1 000 psychologues volontaires », a précisé Oliver Véran. Sur les 78 000 praticiens répertoriés en France.

Dans un communiqué publié le 27 février dernier, la Fédération française des psychologues et de psychologie (Ffpp) se montre partagée. Elle regrette les tarifs insuffisants – 40 euros pour la première séance, 30 euros, pour les suivantes – « pour des pratiques actuelles plutôt situées entre 50 et 60 euros », et le nombre limité de séances, privant le professionnel de son appréciation, « dans un dialogue avec la personne accompagnée ».

Pour autant, la Ffpp souhaite « faire le pari que ces remboursements permettent à la population et aux plus précaires notamment, d’accéder au soin psychique ». L’annuaire des psychologues a en effet vocation, outre à se pérenniser, à couvrir l’ensemble de l’Hexagone.

De fait, au-delà de la crise du Covid-19, cette mesure est une avancée pour toutes les personnes qui ne bénéficiaient jusqu’à présent d’aucun remboursement, sinon éventuellement partiel, via les complémentaires santé. Cette accessibilité au plus grand nombre va dans le sens des revendications de France Assos Santé en faveur de « consultations de prévention gratuites en santé mentale et physique, à certains aux moments-clés de l’existence », tel que formulé dans son document « 20 propositions pour améliorer la participation des usagers au système de santé ».

Un bémol, toutefois : il concerne les 6 millions de personnes qui n’ont pas de médecin traitant, et tout particulièrement celles qui habitent dans les zones sous-dotées en matière d’offres de soins. France Assos Santé avait plaidé en faveur d’un accès direct aux psychologues, dans ces zones, afin de permettre aux patients demandeurs de bénéficier a minima de la première séance d’évaluation et, selon l’avis du praticien, d’entrer dans le dispositif, en cas de besoin.

Gageons qu’il s’agisse là d’un premier pas, destiné à évoluer, vers une société qui prenne soin d’elle-même et de tous ceux qui y vivent, sans discrimination d’aucune sorte, ni pécuniaire ni territoriale.

Source : https://www.france-assos-sante.org/bon_mauvais_point/le-remboursement-de-consultations-chez-le-psychologue-operationnel-a-partir-du-5-avril-france-assos-sante-salue-cette-mesure/?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Hebdo%20n%C2%B012%20-%2025mars2022

Laisser un commentaire