À l’appel de 8 grandes fédérations et associations, dont l’Uniopss, une journée de mobilisation nationale réunira, le 28 septembre, partout en France, tous ceux et celles qui sont engagés aux quotidien aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité.

Objectif : demander en urgence aux pouvoirs publics un plan d’action ambitieux pour une revalorisation et une reconnaissance de tous les professionnels du soin et de l’accompagnement.

Qui prend soin de nous ?

Face à la crise croissante que traversent les métiers de l’Humain, l’Uniopss, la Cnape, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fehap, la Mutualité Française, Nexem, Unicancer et l’Unapei se sont réunis pour porter ensemble les revendications des professionnels du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités.

Pénurie de personnels, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance…, tous les secteurs sont gravement touchés, avec un impact direct sur les personnes accompagnées ou accueillies : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles en difficultés, personnes malades, personnes en situation de précarité…

Mercredi 28 septembre, sur l’ensemble du territoire, des rassemblements, marches, interpellations sont organisées pour faire entendre la voix de tous ces acteurs.

  • À Paris, un rassemblement est prévu à 12 h place du Palais-Royal, avec des prises de parole d’acteurs nationaux et franciliens

Le réseau des Uriopss s’est fortement impliqué dans l’organisation des mobilisations en région (retrouvez toutes les informations ci-dessous).

En parallèle, une campagne de communication  #QuiPrendSoinDeNous se déploie actuellement sur les réseaux sociaux pour interpeller le grand public, ainsi que  les pouvoirs publics nationaux et locaux.

Partout en France, soyons tous au rendez-vous pour défendre ces métiers essentiels !

Les Uriopss vous convient aux  mobilisations interfédérales et inter-associatives organisées en région le 28 septembre

Auvergne-Rhône-Alpes

. À Lyon : la marche des métiers fantômes
Présidents et administrateurs d’associations, directeurs et professionnels, personnes accompagnées et proches aidants répondront défileront le visage masqué, pour symboliser leur sentiment d’abandon et d’impuissance face à l’ignorance des pouvoirs publics.
Rendez-vous à 14 h (Quai Jules Courmont). Point  presse à 14h45 Quai Victor Augagneur.
.  À Clermont-Ferrand : Rendez-vous à partir de 14h devant la préfecture.

Bourgogne-Franche-Comté

Les personnalités départementales ont reçu une invitation à rencontrer les professionnels et échanger avec eux de l’accompagnement, sur notre territoire, des personnes les plus fragiles et des conséquences concrètes des mesures actuelles.
Sont conviés à cette rencontre pour chaque département : Préfet, Président.e du Conseil départemental, Député.e.s, Directeur/Directrice départemental.e – DEETS, Délégué.e départemental.e ARS.
Au niveau régional, l’interfédérale a sollicité des audiences auprès du Préfet de Région, du Directeur Régional DREETS et du Directeur général de l’ARS
Fadila Khattabi , députée de Côte d’Or, été saisie au niveau régional par l’interfédérale en sa qualité de Présidente de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée Nationale.
Les associations ont été invitées à envoyer des photos sur leur mobilisation interne (banderole, slogan, affiche….) qui sont relayées sur les réseaux sociaux par l’interfédérale depuis le 23 septembre.

Bretagne

Conférence de presse publique du Collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non lucratif breton  : « Et si le jour du dépassement était advenu dans le secteur de la santé et des solidarités ? » A 11h15 dans les locaux de l’ADAPEI d’Ille-et-Vilaine (Siège social : 5 rue du Patis des Couasnes – St-Jacques-de-la-Lande).
En amont, le Collectif lance une campagne sur les réseaux sociaux à travers plusieurs capsules vidéo  sur le thème de « Et si on était dans un monde parfait, de quoi on aurait besoin ? »

Centre-Val de Loire

Le 28 septembre, une délégation rencontrera la préfète de la région Centre-Val de Loire. Les président·es des unions, fédérations, associations régionales échangeront avec la représentante de l’État pour trouver des solutions à une sortie de crise.
La veille, le 27 septembre, une conférence de presse est organisée. Les associations membres du collectif (l’UNAPEI, l’APF, NEXEM, la FEHAP, PEP, la CNAPE et l’URIOPSS) sont invitées à prendre la parole lors de ce temps d’échanges avec les journalistes. Des courriers ont été également envoyés aux parlementaires pour demander des audiences.
Afin de montrer la réalité des conditions de vie et de travail dans nos structures, France 3 Centre-Val de Loire va diffuser une série de reportages réalisés en amont de la mobilisation nationale.

Grand-Est

Rassemblement à 10 h 30 devant la Préfecture de Metz. Parallèlement : demandes de rendez-vous auprès de tous les parlementaires de la région et diffusion d’un communiqué de presse.

Hauts-de-France

. À Lille : rassemblement à partir de 14h devant l’Agence régionale de santé (556 Av. Willy Brandt). Chaque organisation est invitée à prendre la parole pour demander la reconnaissance des métiers de l’humain, la prime Ségur pour tou·tes, que l’État tienne les promesses annoncées lors du Ségur du social en février et alloue des moyens pour préserver notre modèle social et associatif.
. À Amiens : les élu·es, maires, député·es, sénateur·ices, sont conviés à venir partager un petit-déjeuner de crise pour rendre lisibles les problématiques du quotidien. Des courriers ont été également adressés aux autorités, collectivités, député·es pour faire de cette mobilisation une démonstration de force.

Ile-de-France

L’Uriopss Ile-de-France s’associe à la mobilisation nationale autour de la reconnaissance des métiers de l’Humain. Elle sera présente au rassemblement organisé de 12h à 14h à Paris, place du Palais-Royal.

Normandie : rassemblements organisés dans les départements à 14h30

. Calvados : à Caen Place Gambetta, devant l’Hôtel de la Préfecture du Calvados
. Eure : à Evreux, Boulevard Georges-Chauvin, devant l’Hôtel de la Préfecture de l’Eure
. Manche : à Saint-Lô, Place de la Préfecture, devant l’Hôtel de la Préfecture de la Manche
. Orne : à Alençon, 27 Boulevard de Strasbourg, devant l’Hôtel du Conseil Départemental de l’Orne
. Seine Maritime : à Rouen, Place de la Madeleine, devant l’Hôtel de la Préfecture de Seine Maritime
Pour les équipes, directions, gouvernances, usagers qui ne peuvent pas être présent physiquement aux rassemblements, une pétition a été mise en ligne afin qu’ils puissent afficher leur soutien.
Voici la pétition à partager : Soutien à la mobilisation normande du 28 septembre

Nouvelle-Aquitaine

Rendez-vous à 11h devant la préfecture de Limoges pour porter les revendications sur les revalorisations salariales des professionne·les des métiers de l’Humain. Une conférence de presse publique aura lieu à 10h à l’auditorium de l’IRTS de Talence.

Occitanie

Opérations escargot à Montpellier (160 véhicules) et Toulouse (130 véhicules) à la rencontre de l’ARS, de la DREETS et du Préfet de région. Audiences auprès des 13 conseils départementaux de la région.

PACA et Corse

L’Uriopss PACA et Corse coordonne la mobilisation régionale en PACA et en Corse aux côtés de ses partenaires : ALID, APF France handicap, CNAPE, FAS, FEHAP, FN3S, Addictions France, la Mutualité, Nexem, UNA, UNAFO, UNAPEI, URCLLAJ, URHAJ.  
Nous appelons à une large mobilisation (Présidences et membres des conseils d’administration des associations, directions et membres des équipes opérationnelles, personnes accompagnées et leurs aidants) le 28 septembre, à :
–    Marseille à 10h sous l’ombrière du Vieux Port (Quai de Rive neuve) : rassemblement et conférence de presse
–    Digne-les-Bains à 10h devant le Conseil départemental/Préfecture (13 avenue du Dr Romieu) : rassemblement et point presse
–    Nice à 10h devant le CADAM (147 boulevard du Mercantour) : rassemblement et point presse  
–    Toulon à 11h dans les locaux du FJT Central’Place (11 place d’armes) : rassemblement et conférence de presse  
–    Avignon à 10h30 devant la cité administrative (Cours Jean Jaurès) : rassemblement et point presse
 
Pour les Hautes-Alpes et la Corse, des liens avec la presse locale sont pilotés au niveau du territoire (interviews d’acteurs associatifs, familles, …).
 
Pour suivre la mobilisation :
https://fr.linkedin.com/company/uriopsspacaetcorse  
Uriopss Paca et Corse (uriopss-pacac.fr)

Pays-de-la-Loire

Rendez-vous à Nantes à 14h devant la Préfecture de Région, cours des 50 otages (quai Ceineray). Pour symboliser la crise que nous traversons, chacun et chacune portera une clé géante en carton comportant différents messages, notamment « Crise des métiers de l’humain, enjeu de prendre soin ». À 15 h : lecture d’une tribune rédigée par le collectif interfédéral et inter-associatif et dépôt symbolique de clés géantes des différents établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux devant la Préfecture. À 15h30 : prises de parole des organisateurs. Une audience a été demandée au Préfet pour l’entretenir des revendications des acteurs.

Source : https://www.uniopss.asso.fr/actualites/ensemble-28-septembre-pour-reconnaissance-metiers-de-lhumain


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire