Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) évoluent en 2022 dans un contexte de transformations exigeantes. Pour maintenir et améliorer la qualité du service qu’elles rendent au public, elles doivent relever plusieurs défis, parmi lesquels la modernisation de leurs systèmes d’information et le déploiement de services en ligne, l’accompagnement des enjeux d’inclusion numérique et la participation de leurs usagers, sur fond d’atténuation des effets de la crise sanitaire et d’une attractivité à renforcer.

Rapport d'activité 2022 des MDPH
Rapport d’activité 2022 des MDPH

Avec l’appui de la CNSA, elles ont procédé à des ajustements organisationnels internes
afin d’améliorer les circuits de traitement des demandes tout en maîtrisant les délais. Cet appui leur a également permis d’intensifier l’effort de formation de leurs collaborateurs pour des réponses adaptées et un accompagnement plus pertinent des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

L’accompagnement des personnes tout au long de leur parcours reste un souci constant
au cœur de l’action des MDPH. De l’accompagnement au dépôt des demandes et à l’évaluation des besoins, en passant par la mise en place d’un service de dépôt et de suivi dématérialisé, jusqu’au suivi des décisions et orientations prononcées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les MDPH accordent une place centrale aux besoins d’écoute et d’information des usagers. Malgré une insatisfaction qui persiste concernant les délais de traitement, l’enquête de satisfaction témoigne d’un avis positif des usagers vis-à-vis de l’accueil réalisé.


Les MDPH sont parties prenantes d’un écosystème d’acteurs caractérisé par sa densité.
Le travail conjoint avec les partenaires joue un rôle essentiel dans la recherche de réponses adaptées à chaque demande et peut également s’inscrire dans une logique de prévention et d’« aller-vers ».

La contribution des partenaires s’observe en particulier sur le volet de l’évaluation, avec l’apport d’expertises croisées essentielles à l’examen circonstancié de chaque situation. La synthèse des rapports d’activité pour 2022 interroge plus particulièrement les dynamiques dans les domaines de la scolarité et de l’emploi et présente des innovations locales visant à renforcer l’accompagnement.

Par ailleurs, l’année 2022 permet d’observer un retour au fonctionnement antérieur à la crise
sanitaire des CDAPH qui en conservent cependant certaines modalités d’organisation.

Le fonctionnement des MDPH étant structurellement marqué par la tension entre les exigences de personnalisation des réponses, d’une part, et de traitement efficace d’un nombre important de demandes, d’autre part, celles-ci mettent en œuvre certaines améliorations pour une meilleure inclusion des personnes dans les processus d’attribution de leurs droits.

La participation des personnes aux CDAPH et les démarches de médiation proposées par les MDPH s’inscrivent dans un travail de fond visant à favoriser une meilleure compréhension des décisions prises par la CDAPH et à prévenir les litiges grâce au dialogue avec les usagers.

Les progrès constatés s’accompagnent toutefois de difficultés : pas moins de sept MDPH ont été victimes de cyberattaques ayant affecté significativement leur activité. Beaucoup expriment aussi à nouveau en 2022 des difficultés de recrutement et ont accompagné le renouvellement d’une part de leurs effectifs.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire