Faute de places suffisantes et adaptées, des jeunes adultes en situation de handicap continuent de vivre dans des établissements pour enfants à leur majorité.
Pour apporter des réponses optimales à ces jeunes, que ce soit en termes d’hébergement et d’accompagnement, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a décidé de lancer un appel à projets permettant le déploiement de solutions à même de prendre en compte ces situations de transition.
Objectif : réduire dans un premier temps d’un tiers ces situations par la création de 7 300 journées d’accueil établissement d’accueil non médicalisé (EANM). L’analyse des dossiers est prévue durant le mois de janvier 2025 pour un lancement au 31 mars 2025.
Caractéristiques du projet
L’appel à projet est destiné à l’hébergement et à l’accueil de personnes adultes en situation de handicap (tous types de déficiences) bénéficiant d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il a pour ambition de proposer un accompagnement adapté articulé autour d’un projet de vie individualisé répondant aux besoins et aux attentes de la personne, s’intégrant dans son parcours de vie, voire développant ses acquis, dans le respect de son vécu, de son projet, de son rythme de vie, de son intimité et l’accompagnant, lorsque c’est nécessaire, dans les actes de la vie quotidienne.
Le projet présenté devra apporter des réponses personnalisées et adaptées aux situations individuelles pour lesquelles, au regard du parcours de vie de la personne, il n’y a pas de réponse ou une réponse inadaptée.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.