Mistral gagnant ?

*Intelligence artificielle. Peu de chances que vous échappiez à ce terme cette semaine avec le sommet mondial qui lui est consacré en grande pompe à Paris.

La révolution est en marche, et ce secteur désormais inéluctable promet d’inonder la plupart des secteurs d’activités. On ne peut que se réjouir que la France (et ses partenaires) ait une carte à jouer dans ce(s) domaine(s). Leur impact sur notre quotidien est insoupçonné – et le sera peut-être de plus en plus. Pour cette raison entre autres, le Président n’a pas lésiné sur le patriotisme et les promesses d’investissements.

La liberté d’entreprendre et de créer des richesses a un prix : celui des sommes conséquentes annoncées en est la partie la plus évidente. Mais la nécessité de prendre le train avant qu’il ne nous passe devant ne doit pas nous faire oublier les risques pour nos libertés individuelles et collectives déjà bien menacées.

*Intelligence(s) « réelle(s) ». Le quotient intellectuel a longtemps été un indicateur cardinal de la valeur que l’on prête aux individus, avant qu’émergent les concepts de « quotients sociaux et/ou émotionnels ». Ils ont depuis été largement popularisés, tout comme leurs effets considérables sur les personnes. Gageons qu’il en est de même à l’échelle des États pour ne pas dire de l’Humanité et espérons que l’on accorde également à ses dimensions quelques crédits !

Stratégiquement, nous n’avons aucun intérêt à bouder ni brider l’excellence française. Mais soyons vigilants pour que le retour sur investissement profite à tous, en premier lieu ceux sur qui on a parfois du mal à miser…

Cet édito n’a pas été écrit à l’aide d’un générateur de texte, mais si tel devait être le cas, je me tournerai aujourd’hui vers « Le chat ». Si à l’avenir une telle occasion vous échoit, je vous encourage à faire le même choix. Tous lessivés que nous soyons, il nous permettra peut-être de formuler quelques rappels d’« en bas », à l’image des quelques interpellations.. ci-dessous !

du vent des billets des PSH_image générée

La cohésion sociale, c’est aussi une affaire d’investissements. Le Mouvement Associatif prend la plume pour soutenir près d’un million et demi d’associations déstabilisées par les coupes budgétaires qui rendent leurs actions au service des plus fragiles incertaines.

Le Mouvement Associatif alerte le Premier Ministre sur le financement des associations en 2025.


L’étau se resserre sur l’emprunt. France Assos santé et ses nombreux partenaires dénoncent une proposition de loi qui pourrait mettre en péril la capacité des plus fragiles à emprunter. Une bulle pour le Sénat, qui sous un prétexte d’« efficacité gouvernementale » revient sur un long processus qui a permis d’équilibrer en partie les possibilités de souscrire à un crédit.

Avec un risque aggravé de santé, s’assurer et emprunter sera-t’il encore possible ? : lettre ouverte à Madame la ministre.


Par et pour les personnes concernées. Santé Mentale France, qui fédère 200 structures adhérentes, crée un nouveau média intitulé « Plein Espoir ». Objectif ? Donner la parole aux personnes qui vivent avec un trouble ou un handicap psychique et leurs proches afin de partager les inquiétudes du quotidien mais aussi (et peut-être surtout) des solutions, petites et grandes victoires. Des choses à dire ou apprendre sur la parentalité ? Rendez-vous ci-dessous.

Appel à témoignages : parentalité et troubles psychiques.


Une simple formalité ? Les établissements et services ont (a priori) beau faire de leur mieux pour remplir leurs missions, l’évaluation externe, obligatoire tous les 5 ans, peut donner l’impression –surtout avec les 157 critères définis par la Haute Autorité de Santé– de passer « sur le grill ». Ni contrôle ni inspection, l’évaluation est pourtant également l’occasion de « lever le nez du guidon ». La Fédération des Acteurs de la Solidarité met à disposition un guide par thématiques pour s’y retrouver et passer cette étape sereinement.

« Se préparer à l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux ». Guide pratique.


Accablant. La crise du logement touche de plus en plus de Français et particulièrement les personnes en situation de handicap. Manque de logements, difficultés financières entre autres discriminations, la Fondation Abbé Pierre –prochainement Fondation pour le Logement des Défavorisés– publie un rapport assortit de recommandations pour que cette condition fondamentale de l’autonomie puisse être à la portée de tous.

Mal-logement des personnes en situation de handicap en France : état des lieux par la Fondation Abbé Pierre.


Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle

En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire