Les jeunes en situation de handicap s’intègrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent à des positions sociales élevées.

Photo
Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée.

L’analyse des données de l’enquête Emploi de l’Insee montre que les jeunes « valides » ont 1,7 fois plus de chances d’atteindre ces catégories sociales que les jeunes handicapés, indépendamment de leur origine sociale.

Cet écart s’explique principalement par le niveau de diplôme. Les jeunes favorisés sans handicap ont 1,6 fois plus de chances d’être diplômés du supérieur que les jeunes favorisés avec un handicap (1,9 fois pour les jeunes défavorisés).

Les jeunes handicapés sont quatre fois plus nombreux à n’avoir jamais travaillé, avec un écart plus marqué pour les jeunes favorisés (4,9 fois) que pour les jeunes défavorisés (3,3).

Le handicap multiplie le risque de sortir du système éducatif sans diplôme par 3,7 pour un jeune favorisé contre 2,1 pour un jeune défavorisé.

Une origine sociale élevée protège moins contre l’échec scolaire et l’exclusion du marché du travail en cas de handicap.

Ces résultats s’expliquent par des interactions multiples entre handicap et origine sociale. Ces résultats concernent des jeunes nés dans les années 1980 et 1990, avant la forte augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire. On peut attendre une amélioration de leur réussite scolaire et sociale. Il reste difficile d’anticiper si l’influence spécifique de l’origine sociale en sera modifiée.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire