En prévision de la période estivale, certaines familles dont l’enfant est handicapé doivent trouver un mode de garde ou de vacances afin que tous s’y retrouvent. L’équipe du site enfant-different.org, dédié aux questions sur le handicap, nous éclaire.

Vies de famille : Quelles solutions existe-t-il pour les parents d’enfants handicapés qui travaillent l’été ?

Les parents peuvent faire garder leur enfant chez une assistante maternelle, dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances. Certaines structures ont un projet inclusif rassemblant enfants valides et enfants en situation de handicap. Par ailleurs, des séjours adaptés au handicap en France ou à l’étranger, en mode sportif, détente ou culturel, sont organisés par Loisirs pluriel, Anaé, Apf évasion, Apajh vacances, Ufcv

Qu’en est-il de l’accueil temporaire ?

Il désigne un mode d’accueil dans un établissement médico-social avec ou sans hébergement, quatre-vingt-dix jours par an. Ce type d’accueil est possible aussi dans une maison de répit, chez des accueillants familiaux ou chez des proches de la famille. Le site du Grath (Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap) donne toutes les informations. L’accueil temporaire nécessite d’obtenir en amont l’accord de la maison départementale des personnes handicapées (Mdph). Pour bénéficier de cette solution, l’anticipation est donc de mise.

Et si l’on souhaite partir en famille ?

Si toute la famille veut partir ensemble, hors structure spécialisée, il est possible de chercher du côté des gîtes, des villages vacances, des campings dont certains proposent un club ou un espace enfant. Aucune structure ne peut refuser l’enfant en situation de handicap. On peut aussi chercher un accueil de loisirs à proximité du lieu de vacances familial.

Pour aller plus loin 

Le site enfant-different.org

« L’accueil d’un enfant en situation de handicap chez une assistante maternelle » sur le site enfant-different.org

« Partir en vacances avec son enfant handicapé ! » sur le site enfant-different.org

Le site du réseau « Passerelles » (partir en vacances avec son enfant handicapé)

Le site Vacaf, les aides aux vacances de votre Caf

Les articles de la CAF :

« Maison des répits : solution de garde pour jeunes handicapés »

« Enfants handicapés : quel accès aux centres de loisirs ? »

« Garde et handicap : pensez à l’assistante maternelle ! »

« Enfant handicapé : quels congés pour les parents salariés ? »

« Parents d’enfants handicapés : vous n’êtes pas seuls ! »

« Vacances : avec la Caf, partez en famille ! »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/enfant-et-handicap/quel-ete-pour-les-enfants-en-situation-de-handicap

Laisser un commentaire