Tourisme et Handicap : Un label qualité pour de belles vacances !

Lorsqu’on vit avec un handicap, il n’est pas facile de savoir où partir en vacances – et comment. Il existe heureusement un label qui permet de faire son choix sans risquer de se tromper. Handicap et vacances : mode d’emploi.

En France, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap. Cependant, cette situation n’est pas une raison pour renoncer aux vacances ! Forte de cette conviction, Tourisme et Handicaps œuvre pour la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’accès aux loisirs et aux vacances.

Créée en 2001 par des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées, cette association promeut un label d’Etat « Tourisme et handicap », accordé pour cinq ans aux structures touristiques en capacité d’accueillir au moins deux des quatre familles de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).

«Le label ne repose pas sur du déclaratif, mais sur des évaluations de terrain réalisées par des professionnels bénévoles, spécialement formés, précise Annette Masson, présidente de l’association. Le label garantit donc l’accessibilité effective des hébergements et des activités de loisirs proposées, ainsi que la qualité de l’accueil délivré.»

Hébergements, séjours en groupe…

Plus de 5 000 établissements sont labellisés en 2019, dont environ 50 % de structures d’hébergement : campings, chambres d’hôtes et gîtes, hébergements collectifs, hôtels, résidences de tourisme et villages vacances ayant investi dans la mise en accessibilité de leurs installations.

L’Ufcv, l’Union française des colonies de vacances reconnue d’utilité publique, qui travaille avec plus de 1 000 partenaires, propose des séjours ou des vacances en groupe – en fonction de critères précis d’âge et de niveau d’autonomie. Plus de 7 000 personnes vivent ainsi chaque année un temps de vacances adaptées.

Il existe, par ailleurs, des structures de « vacances répit » offrant des hébergements individuels, de couple ou familiaux. Ces centres de vacances pas comme les autres proposent une aide humaine spécialisée pour les personnes en situation de handicap, soulageant ainsi leurs aidants familiaux.

Pour aller plus loin

Les établissements labellisés « Tourisme et handicap » sur le site du ministère de l’Economie et des Finances

« La marque d’Etat Tourisme et handicap »

Le site de l’Ufcv, pour choisir un séjour ou des vacances adaptées

Les articles de la CAF

« Maisons des répits : solutions de garde pour jeunes handicapés »

« Vacances : pas de handicap qui tienne ! »

« Enfants handicapés : quel accès aux centres de loisirs ? »

« Enfant handicapé : quels congés pour les parents salariés ? »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/enfant-et-handicap/handicap-un-label-qualite-pour-de-belles-vacances

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.