Habitat inclusif et polyhandicap : c’est possible ? La preuve par l’étude de plusieurs exemples.

L’union européenne et la plupart de ses états membres ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans son article 19, les états membres reconnaissent à toutes les personnes en situation de handicap la possibilité de vivre dans un habitat de leur choix, un habitat qui leur permette un accès et une participation pleine et entière à la société, à une vie politique, culturelle, sportive et récréative.
En France, le rapport PIVETEAU du 10 juin 2014, également appelé « Zéro sans solution » a pour mission de permettre un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap. De ce rapport a émané la démarche « Réponse accompagnée pour tous » dont le but est de proposer des solutions de proximité au plus proche des besoins de la personne. En mai 2016, le ministère des affaires sociales et de la santé établit une stratégie quinquennale de l’offre médico-sociale (2017 – 2021), dont un volet est spécifiquement dédié au polyhandicap. Celui-ci a notamment pour objectif la promotion de l’inclusion des personnes en situation de polyhandicap. Défini par la loi ELAN d’octobre 2018, l’habitat inclusif est un élément permettant cette inclusion sociale. La récente parution des textes réglementaires fixant la mise en oeuvre de ces projets d’habitat inclusif est un pas supplémentaire vers une société plus inclusive.
Mais qu’est-ce qu’une société véritablement inclusive pour les personnes polyhandicapées ?
POLYCAP a intégré le virage inclusif dans son projet stratégique 2022 et s’engage à développer l’inclusion des personnes en situation de polyhandicap au sein de la cité. Une des missions de POLYCAP est de garantir à chaque personne un parcours répondant au plus près de ses besoins notamment grâce à l’échange de pratiques.
C’est dans ce contexte en plein remaniement qu’intervient le projet CAP INCLUSION.
Afin de développer l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap, POLYCAP a pour projet de définir la notion « d’inclusion adaptée au polyhandicap », et d’accompagner ses établissements dans leur projet d’habitat inclusif (partagé, éclaté…) pour des adultes en situation de polyhandicap faisant le choix alternatif de l’institution (MAS, FAM).
Pour cela, nous avons réalisé des visites d’habitats innovants et avons également rencontré les personnes qui y vivent, les professionnels qui y exercent ainsi que les gestionnaires. De juin à septembre 2019, six visites, réalisées par des équipes composées de personnes accompagnées (ou de proches), de professionnels et de la chef de projet CAP INCLUSION, Perrine Mathieu, ont eu lieu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.