La parution du troisième et dernier volet de la démarche prospective du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) autour de la protection sociale du XXIe siècle est l’occasion de revenir sur les réflexions initiées sur les politiques pour l’autonomie. Intitulé Quel financement pour les politiques publiques ? Vers la cinquième branche de protection sociale, le chapitre prospectif 2020 s’inscrit dans un contexte profondément marqué par la crise sanitaire Covid-19.

Lancés en 2018, ces travaux sont le fruit d’une vaste réflexion menée par le Conseil de la CNSA, sous l’impulsion de sa présidente Marie-Anne Montchamp, qui a fait le choix de lier les chapitres de sa démarche prospective sur trois années : 2018, 2019 et 2020.

Les thématiques ont porté sur la société inclusive : l’approche domiciliaire en protection sociale  et enfin sur le financement pour les politiques de l’autonomie. 
Les orientations des parties prenantes du Conseil dans le cadre de cette « trilogie prospective » résonnent tout particulièrement à l’aune de la création de la cinquième branche pour l’autonomie. Elles ouvrent la voie à une évolution de notre système de protection sociale. L’enjeu de cette cinquième branche est de construire une solidarité pour compenser et prévenir la perte d’autonomie et assurer l’accompagnement des personnes selon leurs aspirations tout au long de leur parcours de vie, quel que soit leur âge, leur situation de handicap ou de santé, quel que soit le territoire où elles vivent.

Le Conseil de la CNSA, par cette contribution prospective, y apporte un socle pour fonder cette nouvelle branche pour l’autonomie. Réuni en séminaire les 25 février et 5 juin 2020, le Conseil a décliné les axes de programmation d’une politique d’autonomie en termes d’urgence, de priorité et de progression d’ici à 2030 pour une construction durable de la cinquième branche de notre système de protection sociale.

Documents à télécharger

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites-du-conseil/parution-du-dernier-volet-de-la-demarche-prospective-du-conseil-de-la-cnsa-vers-la-protection-sociale-du-xxie-siecle

Laisser un commentaire