Est-il possible de ne rien regretter ?

C’est le décès la nuit dernière de Charles DUMONT, compositeur de la célèbre chanson qui a relancé la carrière d’Édith PIAF qui m’inspire cette question, toute rhétorique… Si à l’échelle de l’individu on peut percevoir de manière plus ou moins crédible la métaphore du balais (qui efface un passé composé tant de « bien » que de « mal ») pour repartir de zéro, à l’échelle collective pour ne pas dire mondiale, difficile d’imaginer échapper à l’inertie de la multitude de décisions qui ont conduit à l’état du monde actuel.

D’ailleurs, c’est généralement plutôt l’inverse qui se produit, que ce soit individuellement ou collectivement… Les gouvernements successifs regrettent tantôt les actions/l’inaction de leurs prédécesseurs, quand les individus se réfugient dans un passé souvent idéalisé, d’autant plus au regard d’un futur incertain.

De toute façon il n’y a qu’« aujourd’hui » qui compte si on veut infléchir tant soit peu sur « demain ». Et pour cela il faut de l’information, aussi je lui laisse la place, ce serait regrettable de vous perdre en cour de route.. !

Panneau de la commune de Regret en Meuse
Panneau de Regret_Verdun_Meuse

Esprit (du rétablissement) es-tu là ? Au croisement de la pluralité des pratiques et de la singularité de chacun, l’éthique et son pendant « spirituel » seront le fil conducteur de ce Congrès Français de Psychiatrie consacrée au rétablissement, dans le cadre de la journée de l’accompagnement et de l’action médico-sociale.

7e Journée de l’ACCompagnement et de l’action médico-sociale à Rennes ou à distance le 27 novembre 2024.


Vous avez la référence ?

Annoncé par la CNH de 2023, le portail de l’édition adaptée lance une mission en partenariat avec la BNF et l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) pour évaluer les besoins des lecteurs en situation de handicap visuel et référencer les initiatives existantes.

Sondage pour recueillir les besoins des lecteurs en situation de handicap visuel, jusqu’au 1er décembre 2024.


Informations, contacts utiles, possibilités d’action en cas de problème : dans le cadre de la stratégie nationale 2024–2027 de lutte contre la maltraitance, la HAS met en ligne de nouveaux outils pour que les personnes accompagnées par un service (social ou médico-social) et/ou hébergées dans un établissement puissent mieux connaître leurs droits et se protéger.

Bientraitance et maltraitance en établissement – Comprendre et agir : guides de la Haute Autorité de Santé.


Financer ce qui est  » inestimable « . Malgré l’augmentation annoncée des moyens alloués au financement de la branche autonomie, la CNSA, invitée à rendre son avis sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025 s’est prononcée (de manière équivoque) contre. De nombreux arguments justifient cet avis négatif, notamment l’inadéquation avec les projections démographiques et les aspirations des personnes à vivre chez elles, à leur domicile ou dans de nouvelles formes d’habitat. Prévention et refonte du modèle économique sont, pour les membres du conseil, parmi les principaux leviers d’action pour donner une indispensable vision sur le moyen et long terme aux établissements et départements qui sont en première ligne dans les territoires. Le tout dans le contexte économique que l’on connaît.

Pour la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le compte n’y est pas dans le financement de la sécurité sociale pour 2025.


Rien ne vaut l’avis… De la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, pour nous rappeler combien l’égalité des chances en matière de scolarité est un des principes fondateurs (pour ne pas dire un prérequis) de la promesse républicaine.

Si le caractère obligatoire et gratuit de l’enseignement primaire (et plus largement le droit à l’éducation) sont inscrits dans de nombreuses lois, codes et conventions ratifiées par la France, force est de constater que c’est encore loin d’être le cas pour l’ensemble des enfants en âge d’être scolarisés.

Malgré l’absence d’un observatoire de la « non scolarisation », la CNCDH jette les bases d’une large réflexion sur ce thème, des différentes catégories d’enfants concernés aux raisons qui expliquent ces inégalités, tout en faisant des propositions pour les endiguer.

Avis du CNCDH sur l’accès à une scolarisation effective de tous les enfants en France.

En vous souhaitant une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire